Accueil

 

     

 

 
 
 

Foires et salons

 
 
 
             

Chine : les PME chinoises et françaises se retrouvent à Chengdu
 
Un colloque des petites et moyennes entreprises (PME) chinoises et françaises se tient du 24 au 26 octobre à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest).

Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la 15e Foire internationale de l'Ouest de la Chine qui se déroule actuellement à Chengdu. Pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises, la France a été invitée en tant que pays d'honneur de cet événement. Une délégation française composée de près de deux cents PME a fait le déplacement au Sichuan.

"Cela fait 15 ans que nous faisons du commerce avec la Chine, et nos partenaires se trouvent dans des villes telles que Urumqi, Tianjin et Chongqing", a révélé Jean-Jacques Wagner, directeur du management de CERIC Technologie, entreprise basée à Paris et qui fournit des solutions et des services destinés à la production de matériaux de construction en terre cuite.

M. Wagner souhaite profiter du colloque pour promouvoir une nouvelle technologie en cours de développement.

"Auparavant, on produisait des briques en utilisant du charbon comme combustible. Maintenant, la Chine est très soucieuse de la protection de l'environnement et la consommation de charbon a largement baissé. Nous sommes en train de développer une sorte de combustible biologique qui correspond davantage à l'exigence de la Chine", a-t-il ajouté.

Christel Valenza, responsable de la Mission régionale des Métiers d'Art de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat en Poitou-Charentes, participe pour la première fois à un colloque en Chine.

"Notre spécialité est le décor de luxe", a-t-elle indiqué, assurant que le marché chinois de l'artisanat de luxe représentait un fort potentiel.

Cependant, les entreprises d'artisanat en Poitou-Charentes ne savent pas comment aborder le marché chinois, et sa mission au Sichuan est d'explorer pour elles les possibilités commerciales.

"Nous espérons que les entreprises européennes pourront apporter leurs technologies et souhaiteront créer des joint-ventures avec nous", a fait savoir Zhao Jun, responsable de la Sichuan Yongxing Electronics Co.,Ltd..

Parallèlement à ce colloque au Sichuan, le Salon International de l'Alimentation (SIAL) s'est tenu du 19 au 23 octobre à Paris.

David Zhang, PDG de la Chengdu Fengfeng Food Products Co.,Ltd., a été attiré par ce salon. "Si je suis allé au SIAL, c'est plus pour apprendre et échanger que pour aboutir à une véritable coopération", a-t-il confié.

"La question de la sécurité alimentaire est très stricte en France, et nous sommes en retard en la matière. Une gestion sévère va nous permettre de nous focaliser sur la qualité des produits", a-t-il expliqué.

En 2013, le Sichuan a comptabilisé 56 000 voyages effectués par des français et 15 000 voyages ont été effectués en France par des habitants du Sichuan. La France est le 4e plus grand partenaire de la province chinoise de l'Union européenne.




Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 27-10-2014