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Entreprises françaises en Chine

 
 
 
           

Danone renforce sa présence en Chine avec un investissement de 550 millions de Dollars US
 

 
La société française Danone, à la lutte avec ses rivaux locaux pour une plus grande part du marché des laits pour enfants, en plein essor en Chine, a investi 550 millions de Dollars US dans une participation dans le fabricant de formules infantiles Yashili International Holdings, réduisant ainsi encore sa dépendance envers une Europe à croissance lente.

L’accord renforce les liens de Danone avec cette entreprise laitière chinoise majeure en tant que plus grand investisseur dans Yashili et il arrive alors que la branche-clé de la nutrition infantile de la société française, Dumex, cherche à reconquérir les faveurs des consommateurs après des accusations de prix élevés, de corruption et des rumeurs de lait pollué l'année dernière.

L'acquisition de 25% des parts est également le premier investissement de taille depuis que Danone a séparé les doubles rôles de son Président en septembre dernier, remettant le poste de PDG entre les mains d’Emmanuel Faber.

Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux estime que cet accord est « logique » et a limité les risques d'un d’un autre accord fortement destructeur de valeur à court terme : « Il réduit les possibilités d’une fusion-acquisition cataclysmique, impliquant par exemple Mead Johnson (une société américaine), ce que le marché craignait ces derniers temps ».

Les sources proches du sujet avaient en effet indiqué à Reuters plus tôt ce mois-ci que Danone cherchait à prendre le contrôle du fabricant américain de formules infantiles Mead Johnson Nutrition Group.

De leur côté, les analystes pensent que Danone pourrait vendre ses activités de nutrition médicale et s’investir davantage dans des marchés comme la Chine et l'Afrique par le biais d’acquisitions.




Source: le Quotidien du Peuple en ligne
05.11.2014