Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises françaises en Chine

 
 
 
               

PSA réunit les laboratoires de recherche franco-chinois sur les nouvelles énergies à Wuhan
 

 
Le 28 octobre, un laboratoire automobile commun a été ouvert par Peugeot PSA et WNLO (laboratoire national optoélectronique de Wuhan) à l'occasion du 1er sommet asiatique du réseau StelLab (Science and Technologies Exploratory Lean Laboratory) qui se réunit sur les thèmes de l'attractivité, des énergies propres et des véhicules autonomes à l'Université centrale des sciences et technologies de Wuhan.

Le laboratoire national optoélectronique de Wuhan relevant de l'université a été fondé par décret du ministère de la Science et de la Technologie en novembre 2003, et forme une partie clé de la base de recherche technologique Optics Valley de Wuhan. Depuis onze ans, le laboratoire et les établissements scientifiques d'enseignement supérieur français ont maintenu une coopération étroite dans les domaines de la recherche fondamentale et de la formation professionnelle. Des diplômes de Licence et de Master en photoélectricité ont été créés dans les deux pays ; quatre forums universitaires d'échanges sino-français ont déjà été organisés dans ce domaine ; le programme Cai Yuanpei de doctorat conjointement géré par les deux pays a été lancé ; en 2014, l'Institut d'électronique fondamentale de l'Université Paris Sud a entrepris conjointement avec la Chine de grands projets internationaux financés par les deux pays, et plusieurs rapports de recherche ont déjà été publiés en commun.

Le partenariat stratégique entre Peugeot PSA et le laboratoire WNLO reflète les réalisations et la recherche fondamentale du laboratoire de Wuhan en matière de technologies des nouvelles énergies et d'optoélectronique, très remarquées par les cercles académiques et industriels au niveau international. L'association entre Peugeot PSA et WNLO permettra de stimuler le développement de véhicules intelligents à énergie propre et sera bénéfique aux deux parties, ainsi qu'au dynamisme de l'économie locale.

La Conférence internationale sur les voitures intelligentes à énergie propre a été organisée à l'initiative commune de l'Université centrale des sciences et technologies de Wuhan et Peugeot PSA les 28 et 29 octobre. Il s'agit d'un événement international automobile multidisciplinaire, global et de haut niveau. Le thème majeur était « Les voitures dans une ville propre », évoqué avec les dispositifs optoélectroniques, les nouvelles énergies, l'interaction entre les individus et les véhicules, etc. Des discussions passionnantes ont eu lieu entre les chercheurs et les spécialistes de l'industrie automobile, sous forme de tables rondes et de séminaires.

Le succès de cette réunion permettra d'améliorer encore les disciplines de recherche de laboratoire national optoélectronique de Wuhan et son influence internationale, renforcera les échanges et la coopération entre les institutions scientifiques chinoises et les entreprises et organismes de recherche étrangers, et stimulera le développement de l'industrie automobile, en particulier dans la région de Wuhan.




Source: china.org.cn
Mis à jour le 29-10-2014