Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises chinoises en France

 
 
 
              

Jin Jiang International rachète le Louvre Hotel Group
 

 
A la mi-octobre de l'année dernière, une source proche du dossier indiquait qu'Accor comptait parmi les candidats au rachat du Louvre Hotel Group, numéro deux de l'hôtellerie économique en France derrière Accor. Le fonds d'investissement américain Starwood Capital Group, propriétaire, a signé un accord avec le leader du tourisme et du voyage en Chine, le préférant à d'autres candidats occidentaux.

La vente, dont le montant n'a pas été divulgué, est soumise, selon la loi française, à la procédure d'information et de consultation du comité central d'entreprise de Louvre Hotels Group –obligatoire mais non contraignante- pourrait avoir lieu au cours du premier trimestre de cette année.

Jin Jiang et Starwood Capital ont publié un communiqué commun précisant que cet accord « permettra de renforcer le développement du tourisme hôtelier entre la France et la Chine et l'expansion internationale des marques des deux groupes », ajoutant que le « Groupe du Louvre a été cédé à la filiale luxembourgeoise à 100% de Shanghai Jin Jiang International Hotels Development Co., Ltd., pour un montant de 1,3 milliard d'Euros ». Louvre Hotels Group et Jin Jiang ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre : ils ont depuis 2011 un partenariat commercial visant à accroître la visibilité des deux groupes dans leurs marchés respectifs et à favoriser le développement du tourisme hôtelier entre la France et la Chine.

Louvre Hotels possède notamment les chaînes Campanile, Première Classe, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip et serait valorisé entre 1,2 à 1,5 milliard d'Euros, soit plus de dix fois son excédent brut d'exploitation de 110 millions d'Euros.



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 04-03-2015