Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises chinoises en France

 
 
 
            

Trophées France-Chine : Air China remporte le prix de la coopération
 


Légende : Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Pierre-Antoine Gailly (à gauche), le président de Bank of China en France Pan Nuo (à droite) et le directeur général adjoint d'Air China Fan Cheng (au centre) lors de la remise du prix de coopération sino-française.
 
Le 25 novembre, la 3e cérémonie de remise des Trophées France-Chine a été organisée à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Le jury de 11 experts français et chinois du monde des affaires a décerné le prix de la coopération à Air China. Les sociétés françaises Architecture Studio et Valeo ont reçu respectivement le prix de l'entreprenariat et le prix de la croissance.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Pierre-Antoine Gailly, le ministre de l'ambassade de Chine en France Li Deng, le commissaire général français de France-Chine 50 Marc Piton, ainsi que plusieurs centaines de représentants des entreprises chinoises et françaises et autres invités ont assisté à la cérémonie. L'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin s'est exprimé dans un message vidéo sur le développement économique sino-français.

Durant la cérémonie de remise des prix, le directeur général adjoint d'Air China Fan Cheng a rappelé dans son discours que les origines de la relation entre Air China et Air France remontent à 40 ans. En novembre 1974, le premier Boeing 707 de l'aviation civile chinoise s'est envolé vers Paris, et à partir de ce moment s'est établi un nouveau pont d'échanges culturels, commerciaux et sociaux entre la France et la Chine. Il a noté que les lignes aériennes Chine-France avaient toujours été considérées avec soin par Air China. La compagnie est aujourd'hui le plus grand transporteur aérien entre la Chine et l'Europe. En tant que pont aérien de l'amitié et des échanges sino- français, Air China continuera à contribuer activement aux échanges sociaux, culturels et commerciaux, a déclaré M. Fan.

Les Trophées France-Chine ont été cofondés en 2012 par la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris Île-de-France, la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine, le cabinet OC&C Strategy Consultants et le think-tank Premier Cercle. Ces prix visent à faire partager le succès des sociétés françaises en Chine pour inspirer leur secteur, et à encourager d'autres entreprises à investir en Chine. Jusqu'à présent, 26 grandes entreprises et 10 PME ont été nominées. Lors de la deuxième édition des Trophées France-Chine en 2013, organisée en coopération avec l'Association des entreprises de Chine en France, le prix de coopération sino-française est né, en reconnaissance de la coopération et du développement des entreprises chinoises en France. L'année dernière, China Guangdong Nuclear Power Group (CGNPC) et Huawei ont été récompensés.

À l'occasion d'une conférence de presse organisée avant la cérémonie le 25 novembre, le cabinet de conseil OC&C a présenté les résultats de son dialogue avec les sociétés françaises en marge des Trophées France-Chine. Le rapport note que malgré le ralentissement de la croissance du PIB en Chine, le pays maintient une croissance rare dans le monde, alors qu'il se tourne vers un nouveau modèle de développement et connaît de nouveaux besoins. En 2013, la Chine comptait 95 des 500 plus grandes entreprises mondiales. En s'alliant avec des entreprises chinoises, les sociétés françaises et européennes pourront s'aider mutuellement. Les expériences des entreprises françaises nominées montrent qu'il est crucial pour les sociétés voulant s'internationaliser d'apporter une grande attention à leur développement en Chine. Les entreprises françaises peuvent également aider les entreprises chinoises à renforcer leur développement durable et à s'internationaliser.




Source: china.org.cn
Mis à jour le 01-12-2014