Accueil

 

     

 

 
 
 

Dossiers spéciaux

 
 
 
                

L'« Internet + », le futur de l'économie en ligne en Chine
 
Le premier ministre Li Keqiang a déclaré, lors de la réunion exécutive du Conseil des affaires d'Etat convoquée le 1er avril, que le commerce électronique a permis de réduire dans de fortes proportions les prix de circulation, d'entraîner le développement de l'économie réelle et de stimuler l'emploi, « jouant ainsi un rôle non négligeable dans le dynamisme de l'économie chinoise ». A cet égard, Li Yuxiao, professeur à l'Université des Postes et Télécommunications de Beijing, directeur de l'Institut international et directeur du Centre d'études sur la gestion et la loi de l'Internet, estime, quant à lui, que l'Internet en Chine a trouvé le canevas et les valeurs de son développement dans le contexte de l' « Internet + ».

« Il ne faut pas croire que l'e-commerce ne fait partie que de l'économie virtuelle, a souligné Li Keqiang le 1er avril. L'e-commerce a eu, dans une grande mesure, un effet d'entrainement direct dans l'économie réelle, qu'il s'agisse de B2B, de B2C ou de C2C. Le plus important encore, c'est qu'il a contribué à réduire grandement les prix de circulation. »

Au sujet de ce nouveau secteur, le Conseil d'Etat a noté l'importance de renforcer la mise en place de normes et de règlements pour une plus grande crédibilité, de créer un climat favorable à la concurrence loyale, d'améliorer la qualité des produits vendus sur le Net, de perfectionner les mécanismes de réclamation et de recours, et de protéger les droits et intérêts des individus sur Internet contre des infractions comme le vol et l'escroquerie en ligne, de protéger la propriété intellectuelle et la sécurité des activités commerciales en ligne.

Selon Li Keqiang, il faut adopter une attitude claire sur le développement du commerce électronique, qui consistera en une promotion active suivie d'une régularisation progressive.

Le professeur Li Yuxiao a estimé que la plus grande contribution apportée par le développement de l'e-commerce avait été la diminution de l'information asymétrique dans les activités commerciales de toute la société et l'augmentation de l'efficacité économique, ce qui a permis d'améliorer la distribution des ressources sociales, le rendement de la production, la circulation des biens, ainsi que le progrès technique et l'innovation des services d'une manière intégrale sur des plateformes d'information concentrée.

Bien que le commerce électronique en lui-même ne puisse résoudre les problèmes liés à la production, sa propagation contribue à changer la situation économique. « Par conséquent, a affirmé Li Yuxiao, il est très utile de se servir de l'Internet + et du commerce électronique pour promouvoir et entraîner la créativité de toute l'économie, former une distribution optimisée des ressources sociales et assurer la circulation fluide de l'information. »

Li Yuxiao est d'avis qu'en dépit du développement rapide du commerce électronique en Chine, un problème reste à résoudre : celui de l'irrégularité de la qualité des services et des normes. « Aucune norme n'encadre le secteur pour l'instant, qu'il s'agisse des marchandises ou des services achetés en ligne. Les normes des services s'amélioreront avec la couverture élargie de l'Internet, ce qui contribuera au développement sain de l'e-commerce en Chine », a-t-il jugé.

Quant aux perspectives futures du commerce électronique en Chine, Li Yuxiao a rappelé que ce secteur a connu un essor fulgurant dans les régions développées en matière d'informatisation, et que dans le futur, ce secteur ne fera que resserrer davantage les liens entre la modernisation agricole et les régions rurales, et les nouvelles demandes du marché donneront naissance à de nouveaux pôles de croissance.

« Par ailleurs, la capacité de production de la Chine est en mesure de fournir davantage de produits et de services aux pays voisins et aux autres pays du monde, et les entreprises chinoises pourront s'internationaliser à l'aide du commerce électronique. Aujourd'hui, la Chine a trouvé les valeurs du développement de l'Internet dans le contexte de l'Internet +, ce qui annonce une révolution », a-t-il prédit.




Source: china.org.cn
Mis à jour le 08. 04. 2015