Accueil

 

     

 

 
 
 

Actualités

 
 
 
             

Chine : de nouveaux centres des visas pour faciliter les voyages en Europe
 


 
L'Union européenne va créer des centres des visas dans 15 villes chinoises ne possèdant pas d'ambassades ou de consulats pour les pays membres de l'Union européenne, une mesure qui devrait inciter de nombreux habitants des villes de taille moyenne à voyager en Europe.

En Chine, les ambassades et consulats de pays européens sont principalement situés dans les villes de premier rang, comme Beijing, Shanghai et Guangzhou.

Plusieurs grands pays d'Europe ont ouvert des consulats dans un certain nombre de villes de second rang, dont Shenyang, Wuhan et Chengdu. Mais les habitants des autres villes doivent toujours se rendre dans des villes loin de chez eux ou payer des agences pour demander un visa Schengen, valable pour n'importe quel pays de l'UE. La liste des 15 villes concernées n'a pas encore été dévoilée.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré lundi que les nouveaux centres des visas bénéficieront à davantage de touristes, d'hommes d'affaires et d'étudiants.

« Les ambassades et les consulats existants peinent à répondre à la demande croissante des ressortissants chinois souhaitant se rendre en Europe. Les centres des visas combleront ce manque », a assuré Zhang Yuanyuan, l'ancien ambassadeur chinois en Belgique.

Selon Zhang, si l'on se fie à la tradition diplomatique, il est possible que la Chine établisse également des centres des visas dans des villes européennes.

« J'espère que Qingdao sera parmi les 15 villes. Cela nous épargnera beaucoup de temps et d'efforts », a déclaré Fan Yonghong, une femme d'affaires habitant dans la ville côtière de la province du Shandong.

Qingdao possède des consulats pour la Corée du Sud et le Japon, mais pas pour l'Europe. L'année dernière, Fan a dû se rendre à Beijing pour demander un visa Schengen.

Cette année, plusieurs pays d'Europe ont pris des mesures visant à simplifier leurs politiques de visas pour les visiteurs chinois.

La France, l'Espagne et l'Italie délivrent désormais des visas aux touristes chinois en un ou deux jours. L'ambassade d'Allemagne a agrandi son bureau des visas afin de fournir un meilleur service, tandis que les ambassades de France et de Finlande proposent d'envoyer les visas aux demandeurs par livraison express.

En outre, la Grande-Bretagne et la Belgique vont lancer mercredi leur service de visa unifié. Ce système permettra aux touristes et aux hommes d'affaires chinois d'obtenir un visa britannique et un visa Schengen en une seule visite dans l'un des centres des visas unifiés de Beijing, Shanghai ou Guangzhou.

Selon un rapport de Reuters, 22 visites de ressortissants chinois au Royaume-Uni suffisent à créer un emploi dans le secteur touristique du pays.

Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus à l'étranger. Un article du Financial Times a rapporté que les touristes chinois avaient dépensé 498 milliards de dollars à l'étranger l'année dernière.

Les Chinois ont effectué environ 120 millions de voyages à l'étranger l'année dernière, et ce chiffre devrait continuer de croître pour atteindre 200 millions d'ici 2020.





Source: china.org.cn
Mis à jour le 01-07-2015