Accueil

 

     

 

 
 
 

Actualités

 
 
 
         

Le Premier ministre chinois arrive en France pour une visite officielle
 

Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé à Paris lundi soir pour une visite officielle de quatre jours en France.

Il s'agit de la première visite officielle d'un Premier ministre chinois en France depuis environ une décennie.

Lors de ce séjour, M. Li visitera les villes françaises de Paris, Marseille et Toulouse, et prononcera un discours au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avant d'assister à la cérémonie de clôture d'un sommet d'affaires Chine-France.

Le chef du gouvernement chinois rencontrera également le président français François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale de la France, le secrétaire général de l'OCDE ainsi que la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lors de la visite du Premier ministre chinois, la France et la Chine signeront une série de contrats commerciaux et d'accords gouvernementaux notamment dans les secteurs de l'aviation, de la finance, de l'énergie nucléaire civile, et la coopération sur des marchés tiers.

Le Premier ministre chinois est arrivé à Paris à l'issue d'une visite en Belgique.

Son séjour en France fait suite à la visite historique effectuée en mars 2014 par le président chinois Xi Jinping en France pour marquer le 50e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, au cours de laquelle les deux parties sont convenues d'élever leurs relations à un partenariat stratégique global étroit et durable.

Selon les statistiques de l'UE, le volume des échanges commerciaux Chine-France se sont élevées à 55 milliards de dollars américains en 2014,

en hausse de 5,3% par rapport à l'année précédente. Actuellement, la Chine constitue le huitième marché d'exportations de la France, et sa

sixième source d'importations.

La visite de M. Li intervient alors que la Chine et l'OCDE célèbrent cette année le 20ème anniversaire de leur partenariat, et devrait aider l'OCDE à mieux comprendre les positions des marchés émergents et des pays en développement.






Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 30-06-2015